2019
Décembre
Grand colloque autour de l’agroécologie et les arbres, organisé par Miguel Neau et l’Association du Bois de Païolive, autour du conférencier Ernst Zurcher, auteur du livre exceptionnel Les Arbres entre visible et invisible (Actes Sud).
Sont présents aussi : Thierry Thevenin (Herbes de vie) avec deux jeunes amis Gaëlle Morel et Jean Daniel Suteau ; Lillian Ceballos apiculteur et herboriste ; James Forest, paysan boulanger et historien. Beaucoup de palabres tard dans la nuit, beaucoup de promenades à Païolive et à Rousselonge, des repas en plein air…
Un moment magique
Fin décembre
Visite de Michel Péna, paysagiste Parisien-Niçois-Ardéchois et fondateur à Nice de l’association PaysSages autour de l’Abbaye Roseland à Nice.
Novembre
Le 16 novembre : Journée des jardins pluriels des Monts d’Ardèche organisée par le Parc naturel régional PNRMA. Parmi les conférenciers, Gilles Clément qui avec la botaniste Véronique Mure est venu déjeuner le lendemain. Il a choisi de faire la sieste dans la salle de réunion de l’annexe, sous un châle indien offert en 2018 par Aniket et Smruti Bhagwat de Mumbai.
Gilles se prépare à la sieste…
Véronique toujours patiente…
En novembre aussi…
Philippe Forget, directeur artistique, Anne Christine Taberlet, et des pianistes vedettes Fabrice Boulanger avec son ami, et Morika Hofmann, compagnie bien agréable.
Septembre
Six Hollandaises joyeuses ont travaillé le feutre, la laine d’agneau, sous toutes ses formes, sous la direction d’Esther Spielman.
Un peu de sève rouge sur l’eucalpyptus, encadré par Esther, exploré par un lézard de passage…
Le travail du sanglier au potager
Jean Marc Rieu et Philippe Maurin à la rescousse avec barrières et fils électriques…
Mai – Août
Une saison mouvementée…
Août
L’arrivée du nouveau piano Rousseau pour l’atelier
Le passage de Jane Birkin et son équipe
Accompagnées de la FOLIE mission JANE de la part des bénévoles de Labeaume en musique, respectueuses de rien et de personne…
Le jour même…
… du départ de Jane, l’arrivée d’amis d’enfance de mon mari, qui sont partis avec une commode Louis XIV
Printemps
En tout, un beau début d’année et un printemps particulièrement fleuri. Un grand pin maritime coupé… par le gendre de la famille Maurin, Mikael Navaro.
La Ronde des floraisons continue
Savonniers en haut, prunier d’ornement ‘Sargentii’ et cerisier
Mi avril aussi, une belle visite de la part d’un couple canadien, le poète-naturaliste Harry Thurston et sa femme Cathie, spécialiste de santé publique, peintre et galiériste. On a passé trois jours à se promener, discuter, regarder de livres, raconter toutes sortes d’histoires.
Lors des journées de Labeaume ce mois-ci
Phililppe Forget a invité sa collègue Anne Christine Taberlet, et ensemble nous sommes allées voir la maison de Max Ernst et Leonora Carrington à Saint Martin d’Ardèche. N’est visible que l’extérieur de la maison, mais notre guide Julotte Roche nous a tenus en haleine pendant deux heures avec les histoires de ses recherches sur le couple et leur séjour surtout entre 1937 et 1939, puis le retour de Max par la suite…
Le concert du mois au château de Voguë
RESONANCE CONTEMPORAINE
Ensemble
Les Six Voix Solistes avec des oeuvres de Gesualdo
· C. MONTEVERDI ·
A. Chartreux
Mais en fait c’était un « happening » multi media joyeux et ludique. La dernière compositrice, Annick Chartreux, a logé chez moi aussi, une dame de mon âge qui m’a rendu visite et qui adore Isa la chatte.
Un tapis d’orchidées sauvages sous la piscine
Mars
Début mars, le jeune couple qui prépare un beau projet d’épicierie-bistrot à Payzac m’ont apporté une belle tarte aux citron. Voici Victorin Martin et Julie Besnardière qui se tiennent la main…
Février
Vieilles racines et jeunes pouces
Une joyeuse visite de l’équipe de l’association Vieilles racines et jeunes pouces, pour fêter un livre écrit en partie à Rousselonge, dont j’ai fait la préface.
Présents pour ce moment convivial mais avec du travail sérieux : Thierry Thevenin et Cédric Perraudeau auteurs et photographe du livre, Claude Chahinian stagiaire enthousiaste, Maity Romnicianu conseillère et gestionnaire, Laurence Chaber ethnobotaniste provençal, proche de Pierre Lieutaghi, et Marie-Marie Andrasch, éditrice hors pair des Editions Ulmer.
Le temps merveilleux a permis des consultations al fresco …
Janvier
Un hiver particulièrement doux
Repas souvent pris sur la terrasse, des semaines de soleil et même un peu sec fin février…
La visite de Bernard Maingard et son ami Maël : beaucoup travaillé au jardin, déplacé le murier mort enfin tombé qui servait de support à l’étendage, mis en place la couverture de tonneau restauré par Wim.
Et puis une famille de voisins
Miguel Neau spécialiste en analyse des sols par les plantes, qui recommande le site de l’Association française des professionnels de la cueillette des plantes sauvages. Et sa femme Aline Gontier qui fait la cueillette et transformation des plantes, et vend sur les marchés et dans les magasins de producteurs.
En janvier aussi
lors du séjour (maintenant mensuel) de Philippe Forget, directeur artistique du Festival de Labeaume en Musique, nous sommes montés à Saint Melany rencontrer les gens du Sentier des Lauzes en vue de collaborations futures…
David Moinard président du Sentier des Lauzes, Lorraine Chenot une des fondatrices et Philippe Forget à droite avec Julie Glotz-Terrier.