Novembre à Janvier, beaucoup de pluie (bienvenue) souvent sous forme d’averses, de très beaux cieux changeant; pas encore de froid début février. Visiteurs distingués: Gilles Clément, Ernst Zurcher et ses amis, le photographe lunaire Grégoire Edouard…Le 16 novembre: Journée des jardins pluriels des Monts d’Ardèche organisée par le Parc naturel régional PNRMA. http://www.pnrma.fr Parmi les conférenciers, Gilles Clément qui avec la botaniste Véronique Mure est venu déjeuner le lendemain. Il a choisi de faire la sieste dans la salle de réunion de l’annexe, sous un châle indien offert en 2018 par Aniket et Smruti Bhagwat de Mumbai. Mais d’abord il a essayé le nouveau piano… Véronique toujours patiente… Gilles  se prépare à la sieste…

En novembre aussi…une semaine merveilleuse à Rome chez mon amie généreuse Ida Tonini, et un concert de Labeaume en musique, avec la présence à Rousselonge de Philippe Forget, directeur artistique, Anne Christine Taberlet, et des pianistes vedettes Fabrice Boulanger avec son ami, et Morika Hofmann, compagnie bien agréable.

A déjeuner, Maureen Small fondatrice du mouvement NIA avec son ami Christopher et sa soeur Virginia Small écrivaine horticole à Milwaukee

Rémi Leculier vient m’aider au jardin, toujours de bonne humeur…

des nerines bienvenues dans le jardin d’automne.

En décembre, grand colloque autour de l’agroécologie et les arbres, organisé par Miguel Neau et l’Association du Bois de Païolive, autour du conférencier Ernst Zurcher, auteur du livre exceptionnel Les Arbres entre visible et invisible (Actes Sud).

Sont présents aussi: Thierry Thevenin https://www.herbesdevie.com/  avec deux jeunes amis Gaëlle Morel et Jean Daniel Suteau ; Lillian Ceballos apiculteur et herboriste; James Forest, paysan boulanger et historien.  Beaucoup de palabres tard dans la nuit, beaucoup de promenades à Païolive et à Rousselonge, des repas en plein air…

Lillian qui fume, Ernst, Miguel et James

  James explique les rosacées…

Un moment magique: rendez-vous à l’ancienne boulangerie de Payzac, qui sera bientôt convertie en bistrot. James veut voir l’ancien four, peut-être récupérable pour des amis. Pendant la visite avec Victorin le nouveau propriétaire, James explique le four idéal en forme d’oeuf. Victorin l’invite à le dessiner dans la poussière d’une table, et Ernst l’observe. Quand James a fini, Ernst lui explique qu’il a en fait dessiné la forme de l’univers, et lui montre comment, dans la même poussière…

le moment magique

Victorin, Ernst et Gaëlle devant le four ancien…

 

 

 

 

 

 

Fin décembre, visites de Michel Péna, paysagiste Parisien-Niçois-Ardéchois et fondateur à Nice de l’association PaysSages autour de l’Abbaye Roseland à Nice.

Et du photographe Grégoire Edouard qui revient pour un séjour en

JANVIER 2020

Grégoire profite de la pleine lune pour expérimenter une technique élaborée au 19e siècle par une botaniste anglaise,https://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Atkins puis utilisée aussi par Man Ray, La photogramme. Seulement Grégoire en fait avec la lumière de la pleine lune. Les images sont imprimées sur du papier de 40 ans, retrouvée sur E-bay, en provenance de l’Ukraine…Ensuite elles sont posées entre des livres  pour les applatir. Ainsi les livres servent quand-même à quelque chose, aidés par deux colombes en marbre de Paros apportés par Thomas et Marina Doxiadis en 2018…

le bureau tel que Grégoire s’en sert

Des amis de Grégoire viennent voir…

 

AUTRES VISITES en Janvier:

Sophie Scellier de Labeaume en musique, pour préparer les prochaines rencontres autour de Nature et polyphonie.

Juliette Mézenc, http://motmaquis.net/poète que j’ai entendu lire aux Vans, amie d’enfance de Natacha Guillaumont que j’ai connue à Marseille, paysagiste et directrice de l’école de paysage de Lausanne actuellement. J’espère qu’elles viendront toutes deux en résidence bientôt.

Catherine et Jean-François Blanc, de l’Alliance pour l’Agricutlure en Terrasses ou sous son sigle international, ITLA, eux aussi projettent un petit colloque par ici.International Terraced Landscape Alliance/ Alliance mondiale pour les paysages de terrasses, 56 chemin du buissonnay, Les Charmines, 38660 LUMBIN 33 (0)6 79 13 88 55

Marianne GEORGET  du Conservatoire d’espaces naturels se lancent dans le travail de détective du réseau hydraulique de Rousselonge avec Jean Marc Rieu.

Des voisins: Gaëtan et Véronique du dojo avec Françoise et Jean Marc. Et puis Gérard Chaurand propriétire d’une parcelle attenante de la Residence. Je découvre qu’il est président de l’Association de forestiers privés https://www.fransylva.fr/et qu’il s’intéresse beaucoup au développement durable et à la préservation de la biodiversité. Une bonne nouvelle pour Rousselonge!

Le printemps arrive déjà avec des floraisons drôlement décalées… les mimosas pas encore mais déjà les forsythias… temps très doux et humide encore…